logo

The Doors - Jim Morrison, derniers jours à Paris

Infos :

Disponible sur Arte - 53 minutes

Chronique :

The End porte à merveille son nom. Forcément. Cinquante ans après la mort de Jim Morrison, ce documentaire inédit marche sur les traces des derniers mois du chanteur des Doors. Ce virage fatal, lorsque le Roi Lézard, icône absolue du rock aux Etats-Unis vient se terrer dans ce Paris qui le fascine et devient poète, uniquement poète. En parallèle, les Doors signent leur dernier et merveilleux album avec Morrison, LA Woman.

Ces derniers mois sont hors du temps. Morrison est quasi méconnaissable, il est venu chercher la quiétude, une certaine forme d’anonymat, il s’est métamorphosé physiquement pour se fuir, fuir les fans qui le venèrent en tant qu’icone. Il traîne dans les bas-fonds parisiens, vit une idylle belle et destructrice avec Pamela Courson possédée par l’héroïne. Si Jim s’auto-consume à l’alcool dans des quantités astronomiques sans discontinuer, c’est bien cette héroïne qui lui sera fatale. Dans sa baignoire, d’un arrêt cardiaque comme l’aura conclu le médecin légiste de l’époque ? Pas si sûr, cette théorie est clairement remise en question, y compris par ceux qui ont vécu de l’intérieur cette dernière nuit d’enfer.

Les témoignages sont d’une étonnante concordance, ceux qui y étaient l’affirme, Morrison est bien mort cette nuit-là… mais pas là où l’on veut l’officialiser. Ne spoilons rien, ce dernier ride du poète dans la nuit noire de Morisson, aux portes du Rock & Roll Circus Club est suffisamment bien relaté dans ce documentaire au montage plutôt classique mais efficace et surtout bien documenté.

Jean

Partagez