logo

Divers - Rock Stories vol. 1 et 2

Auteur :

Pascal Pacaly

Edition :

Les 3 Orangers

Critique :

Pascal Pacaly est un dingue. Ca, c'est dit et écrit. Et ces propos ne seront retirés sous aucun prétexte. D'ailleurs, à la lecture des deux volumes de Rock Stories, le terme « dingue » semble prendre une nouvelle dimension… certainement un compliment pour Monsieur Pacaly.

Là où la plupart des auteurs donnent dans la biographie classique, à coups de « il était une fois… », « trucmuche est né dans une caravane… » ou « il acheta sa première guitare avec les sous de la vente de la ferme du grand-père dans l'Ohio… », le Pascal met un vieux coup de pied dans la fourmilière.

Rock Stories (1 et 2) revient sur l'histoire de vingt six groupes français (Matmatah, Mass Hysteria, Fancy, Dionysos, Punish Yourself, …). Pour remettre les pendules à l'heure, l'éditeur s'est un peu enflammé en les qualifiant de « groupes de rock français les plus marquants »… Certains peut-être, d'autres sùrement ou bientôt, mais pas tous quand même ! Ceci dit, comme on parle rarement d'eux…

Pacaly a fait le choix de raconter du réel avec du surréaliste. En gros, quelques interviews et anecdotes romancées, exagérées, voir complètement perchées, mais avec l'histoire du groupe en filigrane. C'est comme ça qu'on aborde l'histoire des Hushpuppies à travers les yeux de la Princesse Ashley, petite fille de la reine d'Angleterre, que les Fancy deviennent effectivement des mega stars intouchables, que Matmatah doit se justifier d'avoir fait danser des Chinois dans la rue et que Mademoiselle K joue les stars rebelles blasées. Sans oublier la fausse interview de Mass Hysteria par Jacques Chirac lui-même.

Et puis Rock Stories, c'est un moyen de découvrir quelques groupes de l'ombre (Ed-Äke, Oxygen, Sidilarsen …) très peu médiatisés. Pacaly réussit le pari difficile de sortir des sentiers battus et de se faire un trip rock halluciné qui, soyons honnêtes, pourra dérouter autant qu'il pourra plaire. C'est ça qu'est bon.

Jean Jean

Partagez