logo

Miossec - Une Bonne Carcasse

Auteur :

Thierry Jourdain

Editeur :

Le Mot Et Le Reste

Chronique :

« Aujourd’hui, un concert raté, ça me rend malade au plus haut point alors qu’avant je pouvais saborder moi-même mes propres concerts ». Cette phrase peut résumer presque à elle seule l’évolution de Miossec, sacré mammifère, sacrée bonne carcasse. Mais ce serait bien trop réducteur. Ecrit par Thierry Jourdain, Une Bonne Carcasse n’est pas une biographie à proprement parler. Le livre est bâti sur une alternance de narration et d’interviews de Miossec et de toute une constellation de gens qui comptent pour lui. L’auteur focalise d’ailleurs globalement son analyse sur les textes et les musiques. C’est un choix. Seuls quelques moments de vie sont racontés et quelques traits de caractère du Brestois sont dépeints.

Sur le fond, cette vision partagée entre l’auteur, le protagoniste principal et les acteurs de son écosystème très dense (Dominique A, Tiersen, Jean-Louis Piérot, Olivier Mellano, Mirabelle Gilis…) est clairement intéressante. Elle apporte un regard très pertinent sur l‘évolution musicale de Miossec, son exigence, son auto-critique incessante et l’obsession de ne jamais marcher sur ses propres traces.

Thierry Jourdain a une belle plume, parfois même quelques fulgurances et une véritable capacité à analyser et décomposer la musique et les textes. Malgré tout, le livre perd un peu en intensité narrative au fil de ses pages. Sorte de road trip d’un homme cabossé et imprévisible à la plume en or au départ, les derniers chapitre s’assagissent à la mesure d’un Christophe Miossec apaisé. La conclusion, épilogue sans fin réelle (évidemment !), est même un peu trop consensuelle. Cela n’empêche pas Une Bonne Carcasse d’être une vraie source d’enseignements sur le brestois et sa discographie.

Jean

Partagez